Protection de l'Environnement



Entreprise citoyenne, Marjane Group a une stratégie volontariste de protection de l’environnement, déclinée en actions simples et pragmatiques visant la réduction de son empreinte écologique.

Réduction des impacts de la sacherie

Afin de réduire l’impact des sacs plastiques sur notre environnement, et leurs sources de pollution considérable durant tout leur cycle de vie,
Marjane Group a œuvré à la mise en place de sacs dégradables à usage alimentaires, de sacs réutilisables ainsi que le déploiement de caisses vertes.


Sacs dégradables

Depuis le lancement du chantier national, en 2010, mené par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, toute la sacherie utilisée dans nos enseignes est dégradable. Ces sacs dégradables sont certifiés à un usage alimentaire, et sont fabriqués conformément aux normes et réglementations régissant la fabrication et commercialisation des sacs au Maroc.

Sacs réutilisables

Nos enseignes ont mis à la disposition de leurs clients des sacs réutilisables laminés tissés, d’une contenance allant jusqu’à 40 kg, et vendus en ligne de caisse au prix coûtant. Ce sac est pratique et peut être réutilisé à chaque visite.

Caisses vertes

Une caisse verte est disponible dans certains magasins Marjane mettant à la disposition des clients des paniers en osier.

Gestion des Déchets

Marjane Holding a identifié plusieurs niches d’amélioration de la gestion et le traitement de ses déchets.




  • Les papiers, cartons et plastiques sont compactés et recyclés, 
  • Les cartouches d’encre des imprimantes sont collectées et recyclées, 
  • Le matériel informatique est collecté (suite à la signature d’une convention entre Marjane Group et l’association Al Jisr), et mis à la disposition des écoles depuis 2011.

Le matériel défectueux, est quant à lui, démantelé, et les déchets triés et recyclés.

Réduction de l’empreinte écologique

Marjane Group a lancé un chantier de mise à niveau de ses équipements et une refonte de la conception de ses bâtiments (éclairage naturel, hauteur, isolation,…) en vue de réduire de là son empreinte écologique.

Le groupe a aussi mis en œuvre une politique d’économie d’énergie avec une réduction annuelle estimée de 4 millions de KWH/an, soit prés de 7% de la consommation annuelle du groupe.




Eclairage

Un important investissement a été réalisé. Les tubes LED ont remplacé les tubes néon dans certaines zones des espaces de vente, des ballasts électroniques et de nouveaux néons à basse consommation ont également remplacé les tubes fluorescents historiques.

Pour diminuer la consommation de l’éclairage électrique en journée, des dômes ont été mis en place apportant un éclairage naturel de qualité. Ce système assure un maximum de transmission de lumière avec une diffusion de haut rendement et sans éblouissement.

Les espaces de bureau, les couloirs et les parkings ont été équipés de détecteurs de mouvements permettant d’adapter l’utilisation de l’éclairage aux besoins réels.

Climatisation

Le groupe a aussi pensé à rationaliser l’utilisation de la climatisation. L’appel en puissance est ainsi réduit du fait que les magasins sont refroidis naturellement, grâce à la récupération de la fraîcheur de l’eau stockée dans la bâche à eau incendie à 20°C pour rafraîchir l’air neuf issu de l’extérieur (en été 45°C). Par ce système d échangeur d’eau, l’air neuf est refroidi à 26°C.  
 
La mise en place de couvercles sur tous nos meubles surgelés a permis d’économiser sensiblement la consommation électrique mais surtout de garantir la qualité de nos produits via la stabilisation de la température entre -13° et -28°   
 
Les nouveaux projets sont et seront conçus de manière à garantir une meilleure étanchéité thermique.